, ,

Nouveau collège du CNAPS

Le Collège du CNAPS s’est réuni le 5 mars 2018 pour procéder à l’élection de son nouveau président  pour le mandat 2018-2020. Valérie Derouet-Mazoyer a été élue à la présidence du Collège du CNAPS à l’unanimité, elle succède à Alain Bauer.
Le Collège a élu Stéphane Volant à la vice-présidence.
, ,

Mise au point du CNAPS sur l’armement des agents de sécurité

 Le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l’exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d’une arme prévoit l’armement en catégorie D (matraque, tonfas, lacrymogènes) et B (armes de poing) de certaines catégories d’agents privés de sécurité et d’agents de protection physique des personnes.

        Les arrêtés définissant le contenu de la formation de ces agents et le cahier des charges que devront respecter les organismes de formation qui seront autorisés par le CNAPS devraient être publiés dans les prochains mois. Les agents qui souhaiteront porter l’une ou l’autre de ces armes devront être autorisés par le CNAPS, pour exercer dans des entreprises habilitées par le CNAPS dans le cadre de missions, elles-aussi autorisées par le Préfet de département ou par le ministère de l’Intérieur.

Aucun agent de sécurité ne peut donc aujourd’hui exercer son activité avec une arme de catégorie D ou B sous peine de sanctions.

Aucun centre de formation ne peut réaliser de formations au maniement des armes de catégorie D ou B.

, ,

LE CHOC DES ELITES II

LE CHOC DES ELITES II

Pour la seconde année consécutive nous avons été choisi par l’Association CPOSITIF afin de sécuriser « Le Choc des Elites » (2eme édition). Ce gala de boxe anglaise s’est déroulé au Gymnase Joliot-Curie à Drancy.

 

 

 

 

, ,

FORUM DES TELECOMUNICATIONS

FORUM DES TELECOMMUNICATIONS

Pour la seconde année consécutive nous avons été choisi afin de sécuriser le Forum des Télécommunications (26e édition) qui se déroule au Parc des expositions de la Porte de Versailles et qui accueillera plus de 4000 visiteurs.

https://www.facebook.com/ForumdesTelecommunications/

, , ,

Rapport de la Cour des comptes sur le secteur de la sécurité privée et sa régulation par l’État.

Rapport de la Cour des comptes sur le secteur de la sécurité privée et sa régulation par l’État.

Le rapport pointe à juste titre le problème de l’atomisation du secteur, de la concurrence sévère qui conduit à des prix bas et des marges moyennes de 1%.

Le rapport reconnaît notamment que « Les donneurs d’ordre publics entretiennent la faible qualité des prestations fournies en retenant fréquemment à l’issue des appels à la concurrence les entreprises les moins-disantes et pas forcément les mieux-disantes.

Le rapport revient sur des insuffisances dans la régulation ou le contrôle de la profession de la part du CNAPS. Le renforcement du contrôle de l’accès à la profession, la lutte contre la fraude et la meilleure sécurisation des cartes professionnelles sont de la compétence exclusive du CNAPS et les entreprises sont demandeuses d’une véritable rigueur dans les contrôles afin que la carte professionnelle constitue une véritable garantie.

Les mesures ont été sans cesse renforcées au cours des dernières années, avec le soutien de la profession. La carte professionnelle sécurisée est ainsi déjà un projet avancé mais qu’il faut aussi financer.

Extrait:

 »  Par ailleurs, l’apparition d’une forme d’ubérisation de la profession, à travers le développement de plateformes numériques proposant des prestations privées de sécurité à bas coûts en dehors de toute réglementation, fragilise encore la fiabilité du secteur.  »

 

source: https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-02/05-activites-privees-securite-Tome-1.pdf

 

, ,

Armement des agents de sécurité

Seront armés seulement 1000 ou 2000 agents, à terme, qui interviendront essentiellement dans des zones sensibles ou stratégiques, en appui de la police, de la gendarmerie et des militaires

Pour écouter ou (ré)écouter : JT TF1

, ,

Les 5 èmes Assises de la sécurité privée

 Le lundi 5 février 2018 se tiendront les 5e Assises de la sécurité privée à l’Ecole militaire, amphithéâtre Foch.
L’événement est co-organisé par la Délégation aux Coopérations de Sécurité du Ministère de l’Intérieur, l’INHESJ  et le CNAPS.

Ces Assises seront ouvertes par M Gérard COLLOMB, Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur,

Avec le lancement de la police de sécurité du quotidien et la mise en œuvre des «périmètres de protection» inscrits dans la loi n°2017-1510 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme qui introduit une délégation des palpations et fouilles aux agents de sécurité privée, les activités privées de sécurité connaissent un renouvellement de leur champ de compétence.

Pour assister à ces Assises, vous devez vous inscrire avant le 25 janvier 2018 en remplissant ce formulaire.

, ,

Décret relatif à l’armement des agents de sécurité

 

Le décret relatif à l’armement, sous conditions, des agents de sécurité spécialisés a été publié 31/12/17 au journal officiel

LIEN JOURNAL OFFICIEL

, ,

BONNE ANNEE !!!! !!!!!!

Toute l’équipe de Lutèce Sécurité Privée vous souhaite une Très Bonne Année 2018

Parce que tout va si vite et qu’il faut être réactif,

Lutèce Sécurité Privée continue d’avancer, de se développer, et de se structurer.

Parce qu’il faut être efficace et performant,

Lutèce Sécurité Privée continue d’embaucher et de se former.

Parce que dans la sécurité privée, c’est surtout ce qui ne se voit pas qui est important,

Que le choix d’une bonne entreprise est primordial !

Faites-nous confiance ! Nous serons encore là demain.

Dans un contexte économique où les entreprises disparaissent aussi vite qu’elles ne se créent,

Lutèce Sécurité Privée a pour seul objectif de vous accompagner, de partager et de construire avec vous.

C’est pour cela que tous les jours nous nous démenons pour vous.

MERCI aussi de faire vivre et battre le cœur de notre entreprise.

Merci de votre confiance.

, ,

Promulgation de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme

La loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme est publiée au Journal officiel.

Elle introduit notamment la possibilité d’instaurer, par arrêté du préfet de département, un périmètre de protection, incluant le cas échéant la voie publique,  « au sein duquel l’accès et la circulation des personnes sont réglementés ».

Cet arrêté permettra aux agents de surveillance humaine ou de surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, sous la responsabilité d’un officier de police judiciaire, d’assister les forces de l’ordre dans leurs missions de palpations de sécurité et de contrôles de bagages. L’arrêté du préfet de département définira précisément le cadre d’intervention de la sécurité privée à l’intérieur du périmètre institué.

 

Loi du 30 oct 2017 renforcant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme