, ,

La sécurité incendie en entreprise

Tant que les salariés se trouvent sur le lieu de travail, leur sécurisation relève de la responsabilité de leur employeur. À ce titre, la sécurité incendie figure parmi les mesures à mettre en œuvre pour protéger les biens et les personnes sur les sites et les locaux professionnels. Les conséquences d’un tel incident étant souvent catastrophiques, il est essentiel d’apporter un soin particulier à la stratégie anti-incendie de votre entreprise.

Se doter des équipements de lutte contre le feu

En raison de la nature de leurs activités, certaines entreprises présentent un risque élevé d’incendie. Pour ces dernières, la conception et la mise en œuvre d’un plan de sécurité incendie demeurent obligatoires. Pour autant, ces mesures ne doivent pas être négligées par les autres secteurs.

Ainsi, les dispositifs de lutte contre le feu doivent être déployés dans les lieux où les risques sont les plus élevés.

Dans les endroits stratégiques comme les cuisines ou les laboratoires, il convient d’installer :

  • des extincteurs manuels ;
  • des appareils de détection de flamme, de chaleur ou de fumée ;
  • des outils d’extinction (sprinklage) et de blocage du feu, dont certains sont très performants et à la pointe des dernières innovations technologiques.

Des systèmes d’évacuation des personnes doivent également être prévus.

Le déploiement de ces dispositifs doit notamment être confié à des experts.

Mettre en place une stratégie de prévention

Quoi qu’il en soit, il ne suffit pas de se munir des équipements et des systèmes de lutte contre les incendies. Il faut également être en mesure d’empêcher leur apparition, ce qui reste la meilleure façon de limiter les dégâts. Les politiques de prévention font ainsi partie intégrante de la protection incendie en entreprise.

Parmi les moyens préventifs figurent notamment :

  • le respect des normes règlementaires en matière d’aménagement des locaux ;
  • le choix des matériaux de construction et des outils de lutte contre le feu.

La vérification et l’audit des installations anti-incendie sont à réaliser régulièrement et doivent être confiés à des spécialistes.

La formation du personnel sur les mesures à prendre en cas d’urgence ne doit pas être négligée.

Recruter des professionnels de la sécurité incendie

Enfin, le recrutement d’agents de sécurité incendie professionnels est recommandé. Ces experts disposent des compétences nécessaires pour assurer la protection de vos salariés et des personnes présentes dans vos locaux en cas d’apparition ou de propagation de feu. Certains sont également formés à la manipulation des systèmes anti-incendie.

Par ailleurs, ils peuvent dispenser des formations relatives aux précautions à prendre en cas d’incendie, notamment en ce qui concerne :

  • les manœuvres d’évacuation ;
  • les gestes à adopter pour se protéger contre les flammes ou la fumée ;
  • etc.