dirigeant en costume

Quels services de protection pour les déplacements des dirigeants ?

Pourquoi les dirigeants ont-ils besoin d’une protection rapprochée ?

Politiciens, dignitaires d’état, dirigeants d’entreprise et autres décisionnaires représentent tous des intérêts économiques et diplomatiques souvent sensibles, pouvant alors générer des conflits d’intérêt à grande échelle. Leurs déplacements, qu’ils soient internationaux ou limités à leur propre quartier, ne se font donc pas toujours dans la sérénité la plus totale.

Le besoin de protection est souvent lié de près à une forme de notoriété publique.

Les personnes portant un nom réputé seront nécessairement plus enclines à être la cible d’attaques et de menaces, qu’elles soient physiques ou morales, d’autant plus lorsqu’elles sont au cœur d’une affaire médiatisée. C’est la raison pour laquelle on voit constamment des personnalités publiques, principalement des célébrités et des hauts fonctionnaires en permanence accompagnées par leur(s) agents de protection rapprochée.

Dans quels cas recourir à un garde du corps ?

Assurer la sécurité d’un dirigeant, c’est à la fois défendre son intégrité physique, ses intérêts, mais aussi les personnes qui l’entourent (si par exemple il se déplace en famille) : Tout individu aura recours à un service de sécurité principalement pour l’une de ses raisons, mais bien souvent pour chacune d’entre elles.

Les agents de protection rapprochée sont toujours des sportifs aguerris, ayant souvent suivi une carrière militaire et obtenu une formation spécialisée. Ils sont donc parfaitement préparés pour répondre à toute tentative d’attaque physique par un intrus.

Les services de protection sont également tenus au respect de la vie privée et au secret professionnel : les agents de sécurité agissant pour vos intérêts tairont donc toutes les informations privées liées à vos affaires, et ce sans prendre parti.

Enfin, ils peuvent focaliser la protection sur vos proches s’ils ont besoin d’être déplacés pour être mis en sécurité par exemple. A noter qu’il est également possible de recourir à un chauffeur de sécurité pour vos propres déplacements.

Vous pouvez tout à fait recourir à des services de protection rapprochée pour un évènement spécifique, pour une rencontre entre dirigeants d’entreprise par exemple, ou bien sur une période plus longue si vous traversez une période sensible vis-à-vis de l’opinion publique.

Les gardes du corps peuvent en effet accompagner les personnalités publiques que ce soit pour des déplacements publics ou privés. Bien souvent, les dirigeants vont bénéficier d’un ou plusieurs agents attitrés, parce qu’ils seront amenés à régulièrement en avoir besoin, et parce que cela permet d’instaurer plus facilement une relation de confiance.

Nous mettons en place des mesures de protection permanentes, efficaces et discrètes afin de garantir votre sécurité. Tous nos agents sont passés par une formation spécialisée en sécurité rapprochée. Contactez-nous dès maintenant si vous ressentez un quelconque besoin d’assurer votre protection à Paris.

, ,

La posture VIGIPIRATE « Automne Hiver 2020 – printemps 2021 »

La posture VIGIPIRATE « Automne Hiver 2020 – printemps 2021 » est active à compter du 26 octobre 2020 et maintient le niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » sur l’ensemble du territoire national.

Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste, mais également de l’évolution de la crise sanitaire sur la période. Elle met l’accent sur :

  • la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors de fêtes de fin d’année;
  • la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires au cours de la période considérée;
  • la sécurité des grands événements qui se dérouleront sur le territoire national qu’ils soient sportifs, culturels, ou commémoratifs;
  • la sécurité des bâtiments publics, avec une attention particulière sur les établissements scolaires.

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) met à la disposition des professionnels et/ou du grand public des fiches pratiques, accessibles en ligne, qui traitent notamment des déplacements à l’étranger, de la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public, ou de la prévention et du signalement de la radicalisation.

source

Quand et comment bénéficier d’une protection rapprochée ?

Certains facteurs environnementaux peuvent parfois créer un sentiment d’insécurité dans la vie d’une personne. Dans ce cas, il est plus raisonnable de confier sa sécurité à une personne ou une instance extérieure, qui serait plus à même de l’assurer.

Mais à partir de quel moment peut-on considérer qu’il est nécessaire d’avoir recours à une société de sécurité et comment faut-il procéder ? La réponse dans cet article.

Quand bénéficier d’une protection rapprochée ?

La sécurité est avant tout un domaine de prévention. Il faut en effet prévenir le danger avant qu’il n’arrive, et il peut être conseillé de faire appel à un service de PR pour des occasions telles que :

  • un événement ponctuel : l’idée étant généralement de se protéger de la foule et de tous les dangers qui y sont liés (agressions potentielles, mouvements de foule etc.)
  • protéger sa vie privée, ou celle de son entourage (typiquement : les paparazzis pour les VIP). Dans ce cas, il n’est pas rare que le garde du corps accompagne la personne ou la famille bénéficiant du service sur le long terme, et soit un agent attitré.
  • défendre des intérêts personnels ou professionnels, tels que des informations confidentielles.
  • se protéger contre des menaces (harcèlement, stalking, tentatives d’agression physiques, vols…)
  • assurer la sécurité d’une résidence (prévenir les tentatives d’intrusion, les actes de terrorisme…)

En clair, quelle que soit la raison, et que vous soyez un VIP, un dirigeant ou un particulier, vous pouvez dans tous les cas bénéficier d’une protection rapprochée.

Comment bénéficier d’un service de protection rapprochée ?

C’est très simple ! Il suffit de faire appel à une entreprise telle que la nôtre. L’essentiel est que vous décriviez précisément ce pourquoi vous souhaitez recourir au service, et que vous nous donniez tous les informations nécessaires, afin que l’agent qui assurera votre sécurité puisse le faire dans les meilleures conditions possibles.

Cela comprend notamment le type de protection nécessaire, le nombre de personnes à surveiller, les lieux d’intervention…

Il est important de savoir qu’une entreprise de confiance sera constituée uniquement d’agents possédant une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), attestant de leurs compétences dans le domaine.

Chez Lutèce Sécurité, tous nos agents sont des professionnels, et ont passé toutes les formations nécessaires à l’exercice de cette activité.

Pour bénéficier d’un service de protection rapprochée sur Paris et en île-de-France, contactez-nous à tout moment via notre formulaire ou par téléphone au 09 82 47 48 31.

,

Faire protéger sa maison à Paris

Dans les grandes villes, il est essentiel de sécuriser sa maison. Les risques de cambriolage et autres intrusions y sont plus élevés qu’ailleurs, c’est pourquoi de plus en plus d’habitants font appel à des services de sécurité.

Dans cet article nous allons donc vous présenter les différents dispositifs que vous pouvez mettre en place pour sécuriser votre maison à Paris, ainsi que les services que nous proposons pour compléter ces dispositifs.

Les portes blindées & systèmes de sécurité électroniques :

La porte blindée constitue l’arme n°1 contre les cambrioleurs : avec une serrure ultra renforcée et une conception faite pour résister aux tentatives de forçage les plus acharnées, elle empêchera tout intrus de pénétrer là où il n’est pas le bienvenu. Combiné à un système d’alarme, toute tentative d’intrusion alertait le service qui vous l’a installé afin de protéger votre habitation. Cependant, ces installations ont généralement un pouvoir dissuasif suffisant.

Il est également possible de réaliser un blindage de porte, qui consiste à renforcer une porte existante en y ajoutant simplement une serrure renforcée. Cette installation est moins onéreuse qu’une porte blindée mais résiste également très bien aux tentatives d’intrusion.

De nombreuses nouvelles technologies permettent également de protéger l’accès à sa maison : serrures biométriques, reconnaissance faciale . Tout dépend de la personne et de son degré de confiance vis-à-vis de chaque système de sécurité.

Les agents de surveillance :

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux systèmes de sécurité pour protéger votre maison. Cependant, il est toujours préférable de combiner ces systèmes avec une présence humaine si vous souhaitez une protection totale.

Pour éviter cambriolages, harcèlements en tous genres, et toutes autres formes d’intrusions malveillantes, de plus en plus de personnes ont en effet recours à un agent de surveillance pour leur habitation principale. A Paris, certains bien immobiliers peuvent en effet attirer les plus mal intentionnés.

Alors à qui s’adresse vraiment ce type de prestations et jusqu’où s’étendent-elles ? Voyons cela plus en détail.

Les professionnels comme les particuliers peuvent bénéficier d’un service de gardiennage, soit dans un cadre préventif, soit suite à un sinistre. En effet, vous pouvez faire appel à l’un de nos agents pour vos locaux ou pour votre maison à l’occasion d’un départ en vacances par exemple.

L’agent en question réalisera alors des rondes de surveillance pour protéger votre habitation des risques d’effraction.

Pour bénéficier d’un service de surveillance pour votre maison à Paris, n’hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons dans toute l’Île-de-France pour la sécurité de ceux qui y résident.

La protection des VIP

Les personnalités publiques font partie des personnes ayant le plus recours à des services de sécurité. Lors de leurs déplacements, ou dans les événements rassemblant beaucoup de monde, elles ont en effet tout intérêt à être accompagnées par des agents garantissant leur sécurité.

Pourquoi embaucher un agent de protection rapprochée ?

Dans les grandes villes telles que Paris, la sécurité n’est pas toujours garantie à 100%, d’autant plus lorsque qu’on est une célébrité ou une personne avec beaucoup d’influence.
C’est pourquoi de plus en plus de sportifs, artistes, personnalités politiques ou grands patrons ont recours à des sociétés de protection rapprochée, à des “gardes du corps” comme on les appelle dans le langage courant.

Les agressions, intrusions et autres formes de nuisances intentionnelles envers les personnalités publiques ne sont pas si rares, d’autant plus lorsque la personne concernée réalise un déplacement médiatisé, est mondialement connue, ou est au centre d’une affaire polémique. C’est ainsi que la protection rapprochée pour les VIP est monnaie courante dans quasiment toutes les plus grandes villes du monde.

Les agents de protection rapprochée peuvent tout à fait être sollicités par des particuliers, mais bien souvent pour un service ponctuel lié à un événement spécifique. Généralement, pour les VIP, ce sont des gardes du corps attitrés : cela permet d’instaurer une relation de confiance entre l’agent et le bénéficiaire du service.

Services de protection de la personne : que faut-il savoir ?

Le plus important pour être à l’abri de toute menace, c’est de bien communiquer avec la personne en charge de la sécurité : qui doit être protégé en priorité ? quel est le niveau de menace ? combien de temps la protection doit-elle durer ? y’a t-il un endroit où un moment à considérer comme plus sensible ? etc. Comme pour tout autre service, il faut définir clairement son besoin.
Il est également important de s’assurer que l’agent de protection rapprochée possède bien la carte professionnelle attestant de son passage d’une formation reconnue par l’Etat.
Dans les faits, les agents sont avant tout présents dans un but dissuasif, mais ils sont bien entendu opérationnels pour réagir lorsque la situation tourne mal, et sont formés pour s’adapter aux situations les plus imprévues.

Lutèce Sécurité Protection vous met à disposition ses services de protection rapprochée sur Paris, pour vous assurer des déplacements plus sécurisés. Pour particuliers & professionnels. Nous proposons également d’autres services de surveillance & sécurité.

Tous nos agents possèdent une carte professionnelle garantissant leurs compétences.

, , , ,

Comment choisir une entreprise de sécurité?

Depuis plusieurs années, l’offre de société de sécurité ou de gardiennage s’est considérablement étoffée. Au sein même de cette multiplication du nombre de sociétés, les possibilités de prestation de sécurité se sont fortement développées, en partie avec l’intégration des nouvelles technologies.

Devant une telle pluralité d’offre à des tarifs pouvant varier de manière importante, il est primordial de savoir identifier l’entreprise qui saura cibler au mieux vos besoins et vous offrir la tranquillité que vous recherchez. Voici quelques points qui pourront vous aider à faire votre choix.

Les entreprises de gardiennage doivent respecter des règles strictes

La sécurité est un secteur sensible et à risques. C’est pour cela que la profession est fortement réglementée afin de protéger la réputation de la profession et de garantir une expertise et un savoir-faire. Lorsque vous faites appel à une société de gardiennage assurez-vous qu’elle et ses équipes respectent bien les règles qui régissent la profession. En effet, vous ne confieriez pas à n’importe qui votre sécurité et celle de vos biens. Ces règles vous permettent de pouvoir faire confiance à l’entreprise et ses employés.

Le secteur de la sécurité et du gardiennage privée a été réglementé, dans un premier temps, par la loi n°83-629 du 12 juillet 1983. Aujourd’hui, les métiers du gardiennage sont encadrés par le Code de la Sécurité Intérieur dans son Livre VI : activités privées de sécurité du code de la sécurité intérieur (Article L611-1 à L647-1).

Principalement, une société de gardiennage privée doit respecter ces règles :

  • Les dirigeants doivent posséder un casier judiciaire vierge.
  • La société doit obtenir auprès du préfet une autorisation d’exercer lors de sa constitution. Cette autorisation découle de vérifications approfondies.

Ces règles sont applicables sur tout le territoire français sans exception possible. Vous êtes en droit de demander à l’entreprise de sécurité et de gardiennage de votre choix les différentes informations concernant les déclarations qu’elle est dans l’obligation d’avoir réalisé auprès des différentes administrations concernées.

Cependant, les dirigeants d’une société de sécurité privée ne sont pas les seuls à être soumis à des règles strictes imposées par le Code de la Sécurité Intérieur. Les agents de sécurité eux aussi doivent répondre à plusieurs critères.

Les règles imposées aux agents de sécurité et de gardiennage

En plus de se renseigner sur la régularité de la société et de ses dirigeants au regard de la loi, il est important de se renseigner sur les agents que l’entreprise emploie. En effet, la loi en vigueur exige la détention d’une carte professionnelle personnelle pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité. Cette carte nominative est délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS).

La carte professionnelle d’exercice du métier d’agent de sécurité prend la forme d’un numéro unique et personnel d’enregistrement délivré par le CNAPS. Cette carte professionnelle est valable 5 ans et sur l’ensemble du territoire français.

Pour obtenir sa carte professionnelle, l’agent de sécurité et de gardiennage doit :

  • être majeur
  • avoir un casier de judiciaire vierge
  • posséder la formation professionnelle nécessaire
  • être diplômé du SST (Diplôme Santé Secourisme au Travail)

Cette carte professionnelle vous permet de vous assurer de la compétence et du professionnalisme des équipes qui interviendront sur votre site.

Après avoir effectué ces différentes vérifications vous pouvez contracter en toute confiance avec l’entreprise si celle-ci vous offre une prestation répondant à vos besoins et attentes.

L’offre de prestation de gardiennage est importante, particulièrement en Île-de-France, n’hésitez pas a contacter et à prendre rendez-vous avec différents professionnels. Ces derniers vous aideront a diagnostiquer au mieux les risques et menaces qui pèsent sur votre site afin de d’obtenir un devis précis. Prenez le temps de comparer les prix, mais aussi les services inclus dans la prestation afin de choisir l’offre qui répond au mieux à vos besoins. Un prix bas peut être attractif, mais il faut s’assurer qu’il est conforme à vos attentes.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il existe une solution de gardiennage qui vous offrira protection et tranquillité. Choisissez une entreprise en règle qui vous met en confiance, qui prend le temps d’étudier votre demande et de répondre à vos interrogations.

, , , ,

DECONFINEMENT

Pour répondre aux exigences du moment liées à la crise sanitaire sans précédent, LSP est mobilisé pour sa clientèle afin de les accompagner dans la reprise de leurs activités par la mise en place d’un dispositif sécuritaire alliant sécurité des biens et des personnes et gestion des flux et des gestes barrières.

Nous restons à votre disposition pour vous apportez tous nos conseils et propositions pour sécuriser vos activités, affaires ou événements dans le strict respect des règles édictées par le gouvernement.

Nous sommes joignable par mail et par téléphone.

Lutèce Sécurité Privée
8, rue des Bernardins 75005 PARIS
Tel: 09 82 47 48 31 / Fax: 09 82 54 48 31
Site : www.lutece-securite.com
Mail: contact@lutece-securite.com

, , , ,

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL EN TRANSPORT PUBLIC COLLECTIF EN ÎLE-DE-FRANCE

Les services de la région ont publié les attestations dont vous devrez vous munir à partir de lundi pour prendre les transports en commun aux heures de pointe.

En Ile-de-France, le déconfinement commence lundi comme dans le reste du pays. Mais pour éviter une trop grande affluence dans les transports, la région a annoncé il y a quelques jours qu’ une attestation serait nécessaire pour se déplacer en RER ou métro « entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00 ».

Pour cela, la préfecture a publié deux modèles d’attestations pour l’instant provisoires, dont la version définitive sera éditée lorsque la loi et le décret seront publiés avant le 11 mai. Mais vous pouvez utiliser ces modèles provisoires pour vous déplacer dès lundi.

« A défaut de présentation de ces justificatifs, l’accès est refusé et les personnes sont reconduites à l’extérieur des espaces de transports publics collectifs concernés. Ces personnes s’exposent également à une contravention dont les modalités sont fixées par le code de la santé publique. Les 11 et 12 mai, les contrôles de ces justificatifs sont effectués à titre pédagogique, afin de permettre l’appropriation de ces nouvelles règles par les usagers des transports et les employeurs. », précise le site de la préfecture et des services de la région.

source : le parisien

, ,

RESUME DU PROTOCOLE NATIONAL DE DÉCONFINEMENT POUR LES ENTREPRISES

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés – Résumé établi par le GES

Le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés diffusé le 3 mai 2020 par le ministère du Travail rappelle que le déconfinement s’inscrit dans un cadre global, avec des priorités :

1. Eviter les risques d’exposition au virus ;
2. Evaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
3. Privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

  • Le télétravail reste la règle chaque fois qu’il est possible. Lorsqu’il n’est pas possible, les activités, les horaires, les déplacements doivent être adaptés pour éviter les affluences et concentrations de personnes.
  • L’ensemble des mesures d’hygiène déjà en place doivent être maintenues et sont la première des mesures de protection face au COVID-10 (lavage des main, distanciation physique, aération, désinfection).
  • Le port du masque « grand public » est nécessaire « Lorsque, et seulement lorsque, certaines situations (en principe réduites au maximum par application des mesures collectives) comportent un risque non maitrisable de rupture accidentelle de cette distanciation (y compris par le non-respect par l’usager/salarié lui-même) ».
    • Il est rappelé que « Les masques de protection FFP2 et les masques chirurgicaux sont destinés aux professionnels médicaux, y compris les personnels en charge du dépistage ».
    • L’usage des masques FFP1 ou « grand public » est une possibilité, non une obligation dès lors que les gestes barrières peuvent être respectés. Son efficacité reste conditionnée à sa bonne utilisation, avec une information spécifique pour éviter les contaminations qui résulteraient d’une mauvaise utilisation.
  • Le port de gants n’est pas recommandé ni le contrôle systématique de température à l’entrée des établissements (une note spécifique du GES vous parviendra). En cas de port de gants, il faut impérativement rappeler les mesures nécessaire (ne pas toucher au visage, ne pas les toucher avec la peau lorsqu’ils sont enlevés, lavage des mains, etc.)
  • Les espaces ouverts au public et en milieu de travail doivent permettre un minimum de 4 m2 par personnes (c’est-à-dire une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne) : le Protocole national de déconfinement apporte des précisions sur le calcul de cette jauge qui ne doit prendre en compte que la surface effectivement disponible pour les occupants (pp. 5-6).
  • La circulation, les déplacements, les croisements doivent être adaptés pour permettre le respect de ces 4 m2 par personne (plan de circulation avec des sens uniques, marquage au sol, plots, etc.) et donner lieu à une information large des personnels concernés. Les goulots d’étranglement temporels (début et fin du travail, déjeuner) et spatiaux (ascenseur, tourniquet) doivent être spécifiquement pris en compte, au besoin par des échelonnements permettant d’éviter les affluences.
  • Les interventions extérieures (dépannage, réception de prestataires, relations interservices) doivent donner lieu au respect des consignes précédentes. En particulier, « En cas de contrôle de sécurité avant accès (documents, palpations…), une zone dédiée doit être mise en place : marquage, procédure simplifiée si possible, mise en place de tables, … ».
  • Le Protocole national de déconfinement rappelle les modalités de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés : « Il revient, à l’entreprise, le cas échant avec la médecine du travail, de rédiger préventivement une procédure ad hoc de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée et de les inviter à rentrer chez eux et contacter leur médecin traitant » (p. 16 du protocole pour les précisions en la matière).
  • Enfin, les mesures de nettoyage et de désinfection sont rappelées en fin de Protocole.

LIEN:  Protocole national de déconfinement pour les entreprises

, ,

COVID-19

Depuis le début de la pandémie du COVID-19,

LSP à maintenu toutes ses prestations autant pour ses clients que pour ses nouveaux partenaires.

Gardiennage – Sécurité incendie – Ronde de sécurité – Agent cynophile

Lutèce Sécurité Privée gardera jusqu’à la fin du confinement son dispositif afin de vous accompagner dans la sécurisation de vos locaux, établissements et entrepôts.

Nous sommes joignable par mail et par téléphone.

Lutèce Sécurité Privée
8, rue des Bernardins 75005 PARIS
Tel: 09 82 47 48 31 / Fax: 09 82 54 48 31
Site : www.lutece-securite.com
Mail: contact@lutece-securite.com