, , , ,

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL EN TRANSPORT PUBLIC COLLECTIF EN ÎLE-DE-FRANCE

Les services de la région ont publié les attestations dont vous devrez vous munir à partir de lundi pour prendre les transports en commun aux heures de pointe.

En Ile-de-France, le déconfinement commence lundi comme dans le reste du pays. Mais pour éviter une trop grande affluence dans les transports, la région a annoncé il y a quelques jours qu’ une attestation serait nécessaire pour se déplacer en RER ou métro « entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00 ».

Pour cela, la préfecture a publié deux modèles d’attestations pour l’instant provisoires, dont la version définitive sera éditée lorsque la loi et le décret seront publiés avant le 11 mai. Mais vous pouvez utiliser ces modèles provisoires pour vous déplacer dès lundi.

« A défaut de présentation de ces justificatifs, l’accès est refusé et les personnes sont reconduites à l’extérieur des espaces de transports publics collectifs concernés. Ces personnes s’exposent également à une contravention dont les modalités sont fixées par le code de la santé publique. Les 11 et 12 mai, les contrôles de ces justificatifs sont effectués à titre pédagogique, afin de permettre l’appropriation de ces nouvelles règles par les usagers des transports et les employeurs. », précise le site de la préfecture et des services de la région.

source : le parisien