, , , ,

Comment choisir une entreprise de sécurité?

Depuis plusieurs années, l’offre de société de sécurité ou de gardiennage s’est considérablement étoffée. Au sein même de cette multiplication du nombre de sociétés, les possibilités de prestation de sécurité se sont fortement développées, en partie avec l’intégration des nouvelles technologies.

Devant une telle pluralité d’offre à des tarifs pouvant varier de manière importante, il est primordial de savoir identifier l’entreprise qui saura cibler au mieux vos besoins et vous offrir la tranquillité que vous recherchez. Voici quelques points qui pourront vous aider à faire votre choix.

Les entreprises de gardiennage doivent respecter des règles strictes

La sécurité est un secteur sensible et à risques. C’est pour cela que la profession est fortement réglementée afin de protéger la réputation de la profession et de garantir une expertise et un savoir-faire. Lorsque vous faites appel à une société de gardiennage assurez-vous qu’elle et ses équipes respectent bien les règles qui régissent la profession. En effet, vous ne confieriez pas à n’importe qui votre sécurité et celle de vos biens. Ces règles vous permettent de pouvoir faire confiance à l’entreprise et ses employés.

Le secteur de la sécurité et du gardiennage privée a été réglementé, dans un premier temps, par la loi n°83-629 du 12 juillet 1983. Aujourd’hui, les métiers du gardiennage sont encadrés par le Code de la Sécurité Intérieur dans son Livre VI : activités privées de sécurité du code de la sécurité intérieur (Article L611-1 à L647-1).

Principalement, une société de gardiennage privée doit respecter ces règles :

  • Les dirigeants doivent posséder un casier judiciaire vierge.
  • La société doit obtenir auprès du préfet une autorisation d’exercer lors de sa constitution. Cette autorisation découle de vérifications approfondies.

Ces règles sont applicables sur tout le territoire français sans exception possible. Vous êtes en droit de demander à l’entreprise de sécurité et de gardiennage de votre choix les différentes informations concernant les déclarations qu’elle est dans l’obligation d’avoir réalisé auprès des différentes administrations concernées.

Cependant, les dirigeants d’une société de sécurité privée ne sont pas les seuls à être soumis à des règles strictes imposées par le Code de la Sécurité Intérieur. Les agents de sécurité eux aussi doivent répondre à plusieurs critères.

Les règles imposées aux agents de sécurité et de gardiennage

En plus de se renseigner sur la régularité de la société et de ses dirigeants au regard de la loi, il est important de se renseigner sur les agents que l’entreprise emploie. En effet, la loi en vigueur exige la détention d’une carte professionnelle personnelle pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité. Cette carte nominative est délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS).

La carte professionnelle d’exercice du métier d’agent de sécurité prend la forme d’un numéro unique et personnel d’enregistrement délivré par le CNAPS. Cette carte professionnelle est valable 5 ans et sur l’ensemble du territoire français.

Pour obtenir sa carte professionnelle, l’agent de sécurité et de gardiennage doit :

  • être majeur
  • avoir un casier de judiciaire vierge
  • posséder la formation professionnelle nécessaire
  • être diplômé du SST (Diplôme Santé Secourisme au Travail)

Cette carte professionnelle vous permet de vous assurer de la compétence et du professionnalisme des équipes qui interviendront sur votre site.

Après avoir effectué ces différentes vérifications vous pouvez contracter en toute confiance avec l’entreprise si celle-ci vous offre une prestation répondant à vos besoins et attentes.

L’offre de prestation de gardiennage est importante, particulièrement en Île-de-France, n’hésitez pas a contacter et à prendre rendez-vous avec différents professionnels. Ces derniers vous aideront a diagnostiquer au mieux les risques et menaces qui pèsent sur votre site afin de d’obtenir un devis précis. Prenez le temps de comparer les prix, mais aussi les services inclus dans la prestation afin de choisir l’offre qui répond au mieux à vos besoins. Un prix bas peut être attractif, mais il faut s’assurer qu’il est conforme à vos attentes.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il existe une solution de gardiennage qui vous offrira protection et tranquillité. Choisissez une entreprise en règle qui vous met en confiance, qui prend le temps d’étudier votre demande et de répondre à vos interrogations.