Sécurité cynophile : pour quels besoins ?

agent de sécurité avec chien

Pourquoi recourir à un agent cynophile ?

Les chiens sont très utiles dans les entreprises de sécurité privée, car ils possèdent des aptitudes innées qui viennent compléter celles de l’Homme, et qui en font des partenaires de choix.

Spontanément, on pense en premier lieu à leur capacité de détection sans faille. C’est typiquement le genre de caractéristiques qui vient grandement faciliter le travail des agents de sécurité.

En effet, les chiens peuvent facilement détecter une présence, intercepter un individu malveillant ou sentir un objet dangereux. Ils sont d’ailleurs toujours les premiers à ressentir les menaces, ce qui permet de réagir plus rapidement à une potentielle menace.

Un agent accompagné d’un chien a donc de fait une plus grand polyvalence, car ils peuvent détecter des anomalies plus vite, plus loin et avec plus de certitudes.

Les agents cynophiles ont par ailleurs un effet dissuasif plus grand que les agents de sécurité traditionnels, ce qui accroît le niveau de protection. Leur présence permet ainsi de réduire la quantité d’agents nécessaires sur le terrain.

Agent cynophile – Formation & Missions

Les agents cynophiles sont formés au dressage / à l’obéissance, et à la connaissance globale de l’organisme et du comportement de l’animal. En effet, au-delà des compétences, l’agent doit développer une bonne relation avec le chien qui opère à ses côtés.

Les chiens reçoivent un dressage adapté à aux missions sur lesquelles ils seront amenés à agir (principalement de la protection et de la détection).

Grâce à la polyvalence permise par l’association chien-homme, l’agent cynophile peut mener des missions diverses et variées :

  • Rondes & surveillance de sites : ils ont à la fois un rôle dissuasif et réactif (en cas d’intrusion).
  • Fouille / Contrôle d’entrées
  • Détection de produits dangereux et/ou illicites
  • Interventions physiques pour neutraliser les individus menaçants.

Les binômes Agent – Chien sont soumis à des évaluations annuelles, qui comprennent une partie théorique et une mise en situation. Ces évaluations sont destinées à vérifier la capacité du chien comme du maître à assurer ses missions de protection.

Afin de répondre au mieux à tous types de besoins de protection, Lutèce Sécurité Privée met à la disposition de ses clients des agents cynophiles à Paris et aux alentours. Nos agents et chiens sont triés avec soin pour être en mesure de répondre aux situations les plus complexes.