Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Engitech is a values-driven technology agency dedicated.

Gallery

Contacts

411 University St, Seattle, USA

engitech@oceanthemes.net

+1 -800-456-478-23

Agent de sécurité Gardiennage Sécurité événementielle

Une nouveauté dans la gestion de la menace et des risques d’attentat

Les dispositifs peuvent être intégrés au système de gestion des menaces et risques d’attentat.

La multiplication des attentats au cours de ces dernières années impose l’adoption de mesures strictes et efficaces afin de protéger les personnes, notamment dans les lieux et immeubles publics. Dans cette optique, les systèmes de sécurité incendie (SSI) devraient bientôt rejoindre la panoplie de précautions déployées par les responsables.

Une nouveauté dans la gestion de la menace et des risques d’attentat

Suite aux différentes attaques perpétrées dans des endroits publics qui ont fait de nombreuses victimes, la gestion des menaces devrait désormais faire partie des priorités des responsables étatiques. Les dispositifs de sécurisation et de sûreté ont de ce fait été renforcés.

D’après un expert dans le domaine de la sécurité incendie, « l’intégration des SSI dans la politique représente un atout non négligeable dans la prévention ou la prévision des risques et des menaces d’attentat ». Selon ce spécialiste, « ces deux dernières notions ne devraient pas être séparées dans la conception de la politique de sécurisation, tout comme les concepts de sécurité et de sûreté doivent être intégrés dans la stratégie à déployer ». Pour rappel, dans les années 1980, les agents de sécurité incendie étaient déjà autorisés à procéder à diverses opérations relatives à la sûreté.

Enfin, la plupart des méthodes de gestion des risques et des incidents relatifs aux incendies ont prouvé leur efficacité depuis plusieurs décennies, notamment en ce qui concerne la mise à l’abri des personnes. Leur intégration dans les stratégies de gestion des risques et des menaces d’attentat se révèle ainsi tout à fait pertinente.

Qu’est-ce qu’on entend par SSI ?

Les SSI correspondent à un ensemble de mesures adoptées spécifiquement pour prévenir les risques d’incendie et prendre en charge les incidents qui y sont relatifs. Ces systèmes de sécurité incluent à la fois un dispositif de détection des menaces et un dispositif de mise en sécurité des biens et des personnes en cas de déclenchement de feu.

Les SSI sont par ailleurs indissociables des équipements d’intervention, un ensemble de matériel soigneusement sélectionné à partir de critères stricts. Ainsi, la conformité de toutes les composantes avec les normes en vigueur en Europe et en France (la certification NF notamment) doit être garantie. De plus, tous les équipements doivent être compatibles entre eux et avoir fait l’objet de tests en laboratoires agréés.

Leur mise en place sur les lieux à sécuriser doit en outre être confiée à des experts, de même que tous les travaux relatifs à leur utilisation, à leur maintenance et à leur contrôle. Enfin, tous les individus habilités à les prendre en main et à les manipuler, ainsi que ceux chargés de la mise en sécurité des personnes devront suivre au préalable des formations adaptées, notamment les agents SSIAP 2.