Les différents types d’agents SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personne)
La présence d’agents SSIAP est nécessaire lors d’évènements importants dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur).
Le Service de sécurité incendie et d’assistance à personne comporte 3 niveaux différents. Les formations, fonctions et le niveau de responsabilité de chacun diffèrent des 2 autres.
Le niveau SSIAP 1
Ce niveau correspond à la formation des agents de sécurité incendie et d’assistance aux personnes. C’est le niveau minimum de formation requis pour exercer cette fonction. Cette dernière comprend, selon l’Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des ERP & IGH, les missions suivantes :
- la prévention des incendies
- la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et dans le cadre de l’assistance à personnes
- l’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie
- l’alerte et l’accueil des secours
- l’évacuation du public
- l’intervention précoce face aux incendies
- l’assistance à personnes au sein des établissements où il exerce
- l’exploitation du PC de sécurité incendie
L’obtention d’un brevet de secourisme dans les 2 années précédant le passage de la formation est nécessaire pour pouvoir s’y présenter.
Le niveau SSIAP 2
Ce niveau de formation est destiné aux chefs d’équipe des services de sécurité incendie. En plus des missions listées ci-dessus, ils ont la responsabilité de diriger une équipe d’agents, de les former ainsi que de gérer le poste de sécurité lors des interventions. Ils ont donc pour missions :
- le respect de l’hygiène et de la sécurité du travail en matière de sécurité incendie
- le management de l’équipe de sécurité
- la formation du personnel en matière de sécurité contre l’incendie
- la prévision technique encadrée par les règlements de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance des permis feux…)
- l’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie
- l’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent
- la direction du poste de sécurité lors des sinistres.
Des compétences managériales sont donc nécessaires à partir de ce grade.
Le niveau SSIAP 1 est par ailleurs requis pour se présenter à la formation SSIAP 2, ainsi qu’une expérience récente en tant qu’agent (au moins 1607h dans les 24 derniers mois).
Le niveau SSIAP 3
Enfin, le niveau 3 correspond au plus haut niveau de formation, celui des chefs de service. Les chefs de service de sécurité incendie ont pour missions :
- le management du service de sécurité ;
- le conseil du chef d’établissement en matière de sécurité incendie
- l’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent
- le suivi des obligations de contrôle et d’entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs concourant à ce service).
Là-encore, il est nécessaire d’avoir obtenu la formation de niveau 2 pour exercer cette activité.
A noter que quel que soit le niveau de formation, une réussite aux tests d’aptitude physique est également requise. D’autre part, tous les diplômes SSIAP doivent être renouvelés tous les 3 ans. Les brevets de secourisme sont quant à eux à renouveler tous les 2 ans.
Afin d’être en mesure de répondre à tous types de besoins, LSP propose également des agents SSIAP expérimentés. Nous veillons en effet à ce que notre équipe soit composée des agents les plus qualifiés pour chaque poste.