Sécurité des magasins, hôtels, musées… Quel profil pour un agent de sécurité ?

agent accueil

Il est important pour les établissements recevant du public (ERP) de bénéficier d’agents compétents pour assurer la sécurité des bâtiments, des visiteurs et du personnel.

Hôtels, magasins & musées représentent des exemples typiques d’établissements devant répondre à ce besoin. Comme nous allons le voir, selon le type d’établissement, la fonction d’agent de sécurité requiert des compétences différentes. Faisons donc le point sur les différentes missions assurées par chaque type d’agent en fonction du lieu dans lequel il opère.

Agent de sécurité en musée

Les musées font notamment partie de ces ERP qui nécessitent la présence d’agents de sécurité. En effet, si le simple fait de recevoir du public implique déjà un certain besoin de surveillance, il faut rajouter à cela la quantité d’œuvres de valeurs exposées dans ce type d’établissements. 

Dans un musée comme le Louvre, on compte plus de 1300 agents d’accueil et de surveillance. Ces derniers doivent notamment s’assurer que les visiteurs ne nuisent pas aux œuvres (manger, fumer dans le musée, dégrader voire tenter de subtiliser les œuvres), ou ne représentent pas un danger pour les autres visiteurs.

Leurs principales missions sont donc :

  • la gestion de l’accueil, 
  • l’assurance de la sécurité des visiteurs, 
  • la protection des oeuvres et du bâtiment
  • l’application des règles de sécurité incendie
  • la gestion des systèmes de surveillance 

Les agents des grands musées sont bien souvent associés à une partie précise de ce dernier, de sorte à ce qu’ils puissent acquérir une bonne connaissance des œuvres y figurant. Ainsi, si un visiteur souhaite obtenir une information à propos de l’une d’elles, il peut tout à fait se renseigner auprès de l’agent. Nombre d’agents de surveillance travaillant dans un musée ont d’ailleurs suivi une formation liée à l’histoire de l’art ou l’Histoire.

Agent de sécurité en magasin

Dans les magasins également, la présence d’agents de sécurité est de mise. En effet, si les biens présents y sont parfois de moindre valeur, il n’en reste pas moins que la présence d’individus mal intentionnés est possible. Ils peuvent nuire à la sécurité des clients comme du personnel. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des agents.

Les agents de sécurité en magasin ont pour missions : 

  • d’éviter autant qu’ils le peuvent la démarque inconnue (principalement les vols).
  • de surveiller le comportement des clients
  • de communiquer tout comportement suspect détecté
  • de vérifier, si nécessaire, les sacs des personnes entrant dans le magasin
  • de rédiger un rapport en cas d’incident

Dans les plus grands magasins, certains agents seront également consacrés à la gestion des systèmes de surveillance ou la sécurité de l’arrière-caisse, et auront donc des missions plus spécifiques.

Agent de sécurité en hôtel/palace

Enfin, les hôtels représentent également un type d’établissement dans lequel il est préférable de faire intervenir des agents de sécurité. Ils ont là-encore un rôle de protection envers les clients, ces derniers doivent pouvoir se sentir en sécurité dans l’hôtel en permanence.

Dans les palaces et hôtels les plus luxueux, les clients sont parfois des personnes importantes qui ont un besoin supplémentaire de sécurité lié à leur statut. Dans ce cas, ils attendront un certain prestige de l’établissement, et cela commence dès l’accueil par les agents de sécurité.

Ces établissements comprennent donc généralement des équipes composées de chauffeurs privés, d’agents multilingues et/ou spécialisés dans la protection des VIP, le but étant de pouvoir satisfaire au mieux les clients de l’établissement tout en les protégeant.

Quel que soit le type d’établissement, tous ces agents ne peuvent interpeller une personne qu’en cas de flagrant délit, et ce dans le respect des droits en vigueur.

Si vous souhaitez avoir recours à des agents de sécurité pour votre établissement, contactez-nous au 09 82 47 48 31 ou via notre formulaire de contact.