Sécurité et protection pour événements sportifs

stadier sécurité sportive

Gérer la sécurité d’un événement sportif :

Lors d’un événement sportif, la responsabilité de sécurité revient à l’organisateur : prévoir des dispositifs de sécurité fait en effet partie de ses obligations légales.
La plupart des grands événements sportifs en France accueillent 10 000 à 40 000 personnes en un même lieu, mais les plus grands stades d’Europe ont une capacité se rapprochant des 100 000. Dès lors que l’on parle de plusieurs dizaines de milliers de personnes, la présence d’un grand nombre d’agents de sécurité est essentielle pour éviter tout désagrément.

A partir de 1500 personnes accueillies déjà, il est nécessaire de prévoir un dispositif prévisionnel de secours (DPS). Les mouvements de foule peuvent en effet rapidement dégénérer, d’autant plus que la rivalité entre les supporters peut rendre la gestion du public plus difficile encore.
Dans les stades par exemple, de nombreux actes de violence ont pu être constatés par le passé, et il est nécessaire, pour prévenir ce genre de comportements, de posséder des dispositifs de sécurité visibles. Ces derniers ont une fonction dissuasive, là où les dispositifs de sécurité invisibles doivent aider à repérer, combattre et prouver les mauvais comportements.
Globalement, les dispositifs de sécurité doivent donc servir à anticiper et à lutter contre tous les comportements qui viendraient nuire au bon déroulement de l’événement.

Les missions des agents de sécurité :

Lorsque l’événement se passe sur la voie publique comme le Tour de France, la sécurité est directement assurée par le Ministère de l’Intérieur : ce sont donc des gendarmes qui assurent le bon déroulement de l’événement.

Dans les stades, en revanche, on va retrouver divers profils d’agents de sécurité, qui ont des missions variées telles que :

  • le contrôle des entrées, qui se traduit par une fouille rapprochée des supporters. Il faut en effet s’assurer que personne ne fait entrer des objets non autorisés (armes, alcool, fumigènes etc.)
  • l’orientation dans les tribunes, pour éviter les mouvements de foule
  • l’aide aux PMR (personnes à mobilité réduite)
  • le maintien de la sécurité tout le long de la rencontre, qui passe notamment par une surveillance permanente des gradins. Les joueurs, arbitres, entraîneurs, peuvent en effet être la cible d’attaques (lancer d’objets, injures discriminatoires…) La surveillance du public permet justement de réduire au maximum ces comportements qui nuisent au bon déroulement de la rencontre.

Ils doivent aussi pouvoir évacuer rapidement les personnes présentes en cas de besoin. Leur présence est donc nécessaire dans l’enceinte du site, à l’entrée mais aussi autour tout le long de la rencontre.

Certaines missions peuvent également s’ajouter en fonction du site sur lequel l’événement a lieu, elles dépendront principalement du nombre de personnes présentes lors de l’événement.

Vous souhaitez organiser prochainement un événement sportif nécessitant la présence d’agents de sécurité ? Contactez-nous, nous analyserons votre projet afin de vous proposer toutes les solutions qui sont à notre disposition pour assurer le bon déroulement de votre événement.